L'actualité bien assaisonnée de Nice

Barrage de Malpasset, Fréjus

48

Cet été, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et partir à la découverte du Barrage de Malpasset ?

Rappelez-vous, au début de l’hiver 1959, les pluies torrentielles vinrent remplir pour la première fois le nouveau barrage de Malpasset, en amont de Fréjus, dans le sud de la France. Lorsque celui-ci céda soudainement, le 2 décembre 1959 à 21h13, près de 50 millions de mètres cubes d’eau déferlèrent, ravageant campagnes et villages jusqu’à la mer. C’est la plus grande catastrophe de ce genre qui ait jamais touché la France. 468 victimes. txt: ©henriemartin

Depuis Fréjus, suivez le panneau en direction du site de Malpasset (chemin en terre, attention aux nids de poules !). Le parking se trouve 4,5 km plus loin. Une fois garé, il faudra alors continuer à pied et marcher 30 Minutes avant d’atteindre le site.

À notre arrivée sur place, immédiatement nous ressentons que le barrage de Malpasset est avant tout une histoire humaine. Vous pourrez monter sur les blocs du barrage et sur le barrage lui-même pour découvrir l’ampleur des dégâts…

C’est un déplacement à faire dans le but de se souvenir et de comprendre les lieux. Le site est resté dans son jus, bien que la balade jusqu’au barrage soit agréable, ne vous attendez pas à découvrir autre chose que les vestiges d’une terrible histoire.

Point négatif : Il manque un panneau explicatif sur la catastrophe à l’arrivée. En souvenir de tous ces gens qui se sont fait surprendre et y ont laissé la vie, une nuit de décembre. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

5 + 4 =

X