L'actualité bien assaisonnée de Nice

Chocolaterie Levensoise

Quand on pousse la porte de cette chocolaterie, on pousse aussi la porte d’un véritable savoir-faire. Reprise au début du siècle dernier par les frères Marcellin, la chocolaterie Marcellin est une magnifique histoire de famille. Un des fils, Pierre, succède à ses parents en 1949 et le conte de fée continue grâce à sa fille Geneviève et son gendre Lucien… Installée depuis 1980 à Levens, la chocolaterie concocte des chocolats artisanaux, comme on en voit trop peu désormais !

_MG_0087


noun_202527_cc

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis avec un excellent chocolat chaud que nous avons pu lentement déguster le temps de la visite. Après avoir découvert toute la chaîne de production, nous avons  savouré le résultat de toutes ces étapes,  en fin de parcours ! La création de chocolat passe par plusieurs phases, toutes plus indispensables les unes des autres ! Après avoir fait fondre le chocolat à environ 30 degrés, il est mélangé avec des noisettes & des amandes entières. Une fois la pâte façonnée, elle est travaillée à la main avec du sucre glace ! Évidement entre chaque étape, il est important de laisser poser. Dernière étape, après avoir coupé la pâte de chocolat en carrés bien calibrés, c’est le passage dans l’enrobeuse !

– L’enrobeuse date de 1958, et fût la première des Alpes Maritimes –

_MG_0086


noun_202527_cc

La chocolaterie Marcellin possède 33 qualités de chocolats pour lesquels elle n’utilise que des produits nobles (amandes, noisettes et sucre) et dès que possible des produits français (comme pour l’orange, qui est confite en 21 jours en France ! ). Et ça fait tellement la différence, tout ça…

Dans cet atelier nous avons goûté des chocolats extras et rencontré des personnes passionnées par leur métier et très généreuses, comme pour la fabrication de leurs petits trésors… Merci.

Leur pire ennemi ? Les chocolats industriels ! Alors je vous en supplie, n’achetez plus jamais vos chocolats de Noël en grandes surfaces, sans avoir goûté aux chocolats Marcellin… C’est un rêve tout éveillé…




_MG_0074



_MG_0071



_MG_0084

   _MG_0093




_MG_0098
_MG_0095



_MG_0092   

_MG_0088




_MG_0082





_MG_0089

   _MG_0078





_MG_0099


4 commentaires
  1. looping dit

    Bonjour,
    Juste pour vous dire que Levensoise s’écrit de cette façon et non avec un c cédille. BRAVO DE TRÈS BELLES PHOTOS

    1. Salade Niçoise dit

      Merci, je corrige immédiatement.
      Merci aussi pour le compliment

      Laurie

      1. looping dit

        C’est tout à fait normal, et encore très bel article.

  2. […] ce sujet, j’ai repéré un super article sur le blog de salade-nicoise.com, qui parle d’une chocolaterie française située à Levens. Voilà un bien bel endroit pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

+ 7 = 13

X