L'actualité bien assaisonnée de Nice

Épicerie ambulante d’Aqui d’Aïa

56

Qui ne rêve pas secrètement d’obtenir au pied de chez soi, chaque semaine, des produits locaux ? On rêve tous de ça et bien, sortez les tambours… Tin tin tin !!! c’est désormais possible !!!

L’épicerie d’Aqui d’Aïa, est une épicerie ambulante qui prône la qualité avant toute chose. Du mercredi au dimanche, cet ancien camion réfrigéré blanc et rouge parcourt les routes de la région pour vous dégoter des produits frais et locaux mais pas que… Vous pourrez aussi vous ravitailler en pâtes, riz, biscuits, papier toilettes et plein de choses indispensables…

Ainsi, les fromages viennent de St Antonin, les fruits et légumes de Sainte Blaise, la bière de St Martin de Vésubie, la charcuterie de Pierre-feu… Une multitude de produits de la région PACA !

« Nos fruits et légumes ne sont pas traités »

C’est depuis décembre 2016 que ce couple à décidé de passer tout leur temps sur la route.
Au volant, Alexia et Renato parcourent 500 kilomètres par semaine !

« Quand nous ne fournissons pas nos clients, nous sommes sur la route pour nous approvisionner chez nos fournisseurs, qui sont aux quatre coins de la région »

Avec la mise en circulation de cet ancien camion de boucher totalement réaménagé, Alexia et Renato sillonnent les routes de l’arrière-pays niçois pour livrer aux villages, ne possédant plus de commerces de proximités des produits de qualité. Un moyen pour ce couple de relancer l’économie locale et d’aller à la rencontre de ses habitants souvent isolés. De quoi en ravirent plus d’un !

Renato nous confie que leur plus gros investissement à été l’achat du camion.
« Ce n’est pas la toute dernière génération de camion, il est assez capricieux et je dois souvent mettre les mains sous le capot ».

Impossible de le rater ! Garé sur la place du village, ou près des écoles, le camion d’Aqui d’Aïa vous attendra le :

– Mercredi à Toudon de 9H – 13H et à Pierrefeu de 15H30 – 18H30
– Jeudi à La Penne de 9H30 – 13H et à Saint-Pierre de 14H – 16H30
– Vendredi à la Sigale de 17H – 20H30
– Samedi à Entraunes de 9H30 – 12H30
– Le dimanche à Villars-sur-Var de 9H – 12H

Les tournées peuvent changer, renseignez-vous sur epiceriedaquidaia.fr

Je suis allée à la rencontre de cette épicerie à Villars-sur-Var, village où d’Aqui d’Aïa vient de prendre ses marques. Mais d’ailleurs pourquoi d’Aqui d’Aïa ?

« Nous avons choisi ce nom, car nous travaillons dans l’arrière-pays niçois et nous essayons de vendre un maximum de produits locaux, il nous fallait donc un nom qui sonne local. D’Aqui d’Aïa est une expression courante niçoise qui signifie d’ici et de là (ou d’ailleurs) et c’est ce que nous faisons en traversant et en ramenant les produits des vallées ou en provenance de la côte. »

J’ai été agréablement surprise par la diversité et la quantité des produits vendus dans un si petit espace ! J’ai donc craqué pour une tome de vache de Saint-Antonin, un jus de fruit d’Entrevaux, des œufs de poules élevées en plein air , quelques fruits et légumes, et d’une tapenade de légumes de Saint Jeannet . Pensez à prendre des espèces, ou votre chéquier : Si l’épicerie d’Aqui d’Aia arrive à monter jusqu’à votre village, ce n’est pas toujours le cas d’internet ; S’il n’y a pas de liaison internet, il n’y a pas de possibilité de payer en carte bleue ! (ha ha ha ! On ne peut pas tout avoir 😉 et ça nous va très bien comme ça !

Je remercie Alexia et Renato pour leur chaleureux accueil, parce qu’en plus d’apporter de bons produits presque directement dans notre cuisine, ils se baladent avec le sourire et ça aussi, j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

88 + = 95

X