L'actualité bien assaisonnée de Nice

Visiter le village de la Turbie

Une promenade authentique

Commencez la journée par vous balader dans le village, découvrez le célèbre Trophée d’Auguste et sa vue imprenable sur toute la Riviera Française, de l’Estérel à la côte Italienne. Ensuite, prenez le temps de vous restaurer à la Cave Turbiasque (mes conseils, un peu plus bas). Le repas terminé, vous pourrez monter jusqu’au promontoire de « la tête de chien » situé à 550 mètres d’altitude, la vue est à couper le souffle. Pour finir la journée, et pour les amateurs de fromage, n’oubliez pas de vous arrêter au Bistro du fromager. Attention à le pas faire de folie ! Enfin, vous êtes obligés de faire le plein quand même 🙂 (+ d’infos en bas de page)

Voir plus de photo

Son des clôches

En visitant le village, on tombe sur l’église Saint-Michel, contruite au XVIIIème siècle. L’édifice de style Baroque niçois est classé Monument Historique depuis 1938. À l’intérieur un magnifique maître-autel en marbre.

Sur les pas d’Auguste

Ce monument érigé en l’an 6 avant Jésus-Christ, domine par une hauteur de 35 mètres. Durant votre visite (Plein tarif 6€, gratuit -26ans) vous bénéficierez d’un point de vue d’exception sur toute la Riviera Française, de l’Estérel à la côte Italienne. Malheureusement le monument était fermé le jour de ma visite, je n’ai pas de photos à vous montrer. Je vous invite à vous rendre sur le site http://www.trophee-auguste.fr/ pour plus d’informations

Pause déj' !

Voir plus de photo

Se revigorer

Si je devais pour conseiller un lieu pour déjeuner ça serait le restaurant La Cave Turbiasque ( 3 Place Théodore de Banville, 06320 La Turbie ) sans hésitation ! A la carte ? Une cuisine provençale, italienne et française qui s’adapte chaque semaine aux produits de saison. Et là, je vous le dis : J’adore 🙂
Le restaurant bénéficie d’une terrasse bien agréable en été et d’un service impeccable, pas étonnant que cette adresse ait une attestation d’Excellence Tripadvisor

STREET ART

Voir plus de photo

Un art spontané 

L’art de rue est l’art d’autodidactes, d’excentriques, de personnes parfois incomprises et bien souvent hors la loi. Un art en dehors de tout courant artistique qui me touche profondément. Un voyage fascinant entre ces murs ou l’esprit humain s’exprime.

Voir plus de photo

Prenez de la hauteur ! 

Montez jusqu’au promontoire de « la tête de chien ». Arrivés en haut, vous apercevrez d’un côté, Monaco, de l’autre, Saint-Jean-Cap-Ferrat et ses environs. Un panorama à couper le souffle.
Attention si vous avez le vertige !
Pour la petite histoire : La Tête de Chien doit son nom à cette fonction militaire et à une homonymie en niçois. Le nom occitan du promontoire est Testa de camp, soit « extrémité du camp militaire », qui se prononce comme testa de can, « tête de chien ». Un peu d’imagination permet de reconnaître le vague profil d’un chien et de valider cette étymologie erronée. (wikipédia) 

Voir plus de photo

AVANT DE REPARTIR...

Végan s’abstenir !

Faites le plein au « Coin du Fromager » (9 Place Théodore de Banville, 06320 La Turbie). 
Cette épicerie fine vous propose des produits issus de la tradition artisanale. Vous pourrez y découvrir une large gamme de fromages provenant de la France entière, de l’arrière-pays azuréen, ainsi que de l’étranger (environ une centaine de fromages différents, au gré des saisons et affinages) ; un rayon crémerie varié ; des charcuteries de qualité provenant de différents pays ; et sans oublier une sélection de vins spécialement choisis pour s’accorder avec les fromages.
http://www.coindufromager.com/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X