Les Gorges du Cians

Le Cians est un affluent du fleuve le Var, qui coule des jours heureux à travers des clues confinées sur plus de 25 kilomètres depuis Beuil, située au pied du Mont Mounier en passant par Pierlas, Rigaud, Thiéry et Touët-sur-Var.

Si vous êtes amateur de photographie et de paysages atypiques, prenez la route vers ce massif rouge, unique dans la région et qui donne vraiment l’impression que vous avez traversé l’Atlantique pour une virée dans le Colorado ! Effectivement, et je le dis assez souvent sur mon blog, la France n’a rien a envier au monde entier, notre beau pays regorge de lieux hauts en couleurs… Le Cians, par endroits bleu-turquoise, a creusé son sillon lors de la fonte des glaces, par érosion dans la montagne, il y a plusieurs millions d’années.

La pélite, ainsi nomme-t-on cette roche de schiste rouge, est une authentique pépite des Alpes-Maritimes ! Les gorges du Cians relient la vallée du Var au Mercantour, et c’est un spectacle époustouflant qui s’offre à vous. Soyez très prudents pendant votre visite, respectez les panneaux, les lieux sont abrupts, glissants, subissant des chutes de pierres… Préférez un jour de beau temps, je vous le dis, car lors de ma seconde visite, un orage s’est déclenché et je vous assure que j’étais dans mes petits souliers de randonnée !

Deux passages s’offrent à vous pour découvrir les plus beaux endroits : La petite clue et la grande clue, annoncées toutes deux par des panneaux avant les tunnels, sur la Départementale 28 ! Vous pouvez vous garer et continuer à pied.

Vous pouvez aussi faire cette balade en roulant, entre les roches, sur la Départementale. C’est également un véritable paradis pour les motards.

Prêts à photographier une des plus belles géologies du monde ? Clic Clac ! C’est dans la boîte !

Si vous avez ensuite un petit creux, n’hésitez pas à faire une pause Chez Paul, vous ne pouvez pas le rater, il est sur la route !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =