Le vieux Nice

335

Aujourd’hui, je vous emmène dans le vieux Nice, à pied, à la découverte de ses ruelles peuplées et colorées, de ses différentes églises, de ses petits commerces et pour finir la balade, visite des vestiges du château … Ça vous donne envie ? C’est parti alors ! Tout commence cours Saleya, zone piétonne au cœur du Vieux-Nice, où se situe le marché aux fleurs et aux légumes. (Pour vous rendre Cours Saleya, Place du Palais de Justice, 06000 Nice) Je prends la rue perpendiculaire, au cours Saleya, rue Raoul Bosio.

plan-vieux-nice

Peu de pas à faire avant de croiser une très jolie église, l‘église Saint François-de-Paule, église baroque construite de 1736 à 1775. Située, en face de l’Opéra de Nice, je fais d’une pierre deux coups pour admirer et photographier l’architecture de ces deux bâtiments. Vous pourrez aussi croiser dans cette rue, différents commerces, pharmacies, bars, restaurants…

Vieux Nice - église Saint François-de-Paule

 

Vieux Nice - église Saint François-de-Paule
opera-nice

 

opera-nice

Opéra de Nice : 9 Rue Raoul Bosio, 06300 Nice / http://www.opera-nice.org

Je continue sur ma lancée, et j’atterris Place du Palais de Justice, très jolie place, malgré la mauvaise réputation qu’elle a subi dernièrement, due à des SDF alcoolisés et qui semaient le trouble auprès des riverains et des commerçants. Une surveillance de la gendarmerie à été mise en place pour que le calme revienne. C’est plutôt gagné !

NDLR | Nice Matin du 13/08/15

Place du Palais de Justice Nice
Place du Palais de Justice Nice
rues-vieux-nice
ruelles-vieux-nice

 

Il est temps de se hasarder un peu plus dans les ruelles…

restaurants-ruelles-vieux-nice
restaurants-ruelles-vieux-nice

 

    restaurants-ruelles-vieux-nice

On y croise d’authentiques restaurants niçois, ou l’on peut déguster la fameuse Socca, pissaladière, la salade Niçoise ou tout simplement le pan bagnat. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! On y rencontre aussi de jolies boutiques avec ses vitrines présentées avec soin…

boutiques-ruelles-vieux-nice

boutiques-ruelles-vieux-nice

boutiques-ruelles-vieux-nice boutiques-ruelles-vieux-nice

 

 Il est temps de faire une petite pause, et c’est en face de La Cathédrale Sainte Réparate, (Construite à partir de 1650 par l’architecte André Guiberto) que je prends place.

vieux-nice – Cathédrale Sainte Réparate

vieux-nice - Cathédrale Sainte Réparate
place-Rossetti-nice

Il est temps de débuter la montée vers le château, ça grimpe ! Mais la vue, promet d’être magnifique.

vue-vieux-nice

J’arrive sur une belle Cascade, un bon moment de fraicheur. Je continue la montée, tranquillement, en profitant du paysage et de la végétation.

Me voilà au sommet. Le panorama est époustouflant, à couper le souffle, le temps s’arrête ! Je profite en plus d’un merveilleux coucher de soleil. Nice change, la nuit tombe, l’ambiance est tout autre. Vue d’en haut on voit la Promenade des Anglais qui grouille de monde, on entend les fonds sonores des restaurants qui se mettent en place et les lumières s’allument petit à petit…

coucher-soleil-nice-panorama coucher-soleil-nice
Panorama Nice - Promenade des Anglais
Panorama Nice - Promenade des Anglais


chateau-nice
marches-chateau-nice

On prend une grande bouffée d’air et on redescend, retour au point de départ, cours Saleya, ou un marché nocturne a eu le temps de s’installer, parfait pour finir cette journée.


cours Saleya marché nocturne
cours Saleya marché nocturne

Ce que je retiens de cette balade, c’est que j’aime encore plus ma ville, elle est pleine de surprises, de couleurs et d’odeurs… Mes visites sur Nice se poursuivront ici et ailleurs et je ne manquerai pas de vous faire de nouveaux articles agrémentés de photographies plus colorées les unes que les autres. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez un coup de cœur pour un quartier ou un endroit particulier, ce pourrait être l’occasion que je me rende sur place pour prendre quelques clichés et partager avec vous, nos plus belles découvertes niçoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X