21 PAYSANS

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
1 116

La ferme en ville

Samedi 7 avril, je suis allée à la magnifique exposition Pièces Marquantes; elle avait lieu au premier étage de 21 paysans. Et c’est ainsi que j’ai découvert la campagne à la ville.
Notre région fourmille de petits producteurs à l’agriculture raisonnée ou bio et pourtant, il reste encore difficile de trouver de bons produits artisanaux quand on habite en ville. À Nice, par exemple. Mais nous, on a de la chance : Pour changer de l’ordinaire, Eliott Mercier, 26 ans, a imaginé un lieu singulier et insolite ! Dans un espace de 350 m2, en juin dernier, il a ouvert « 21 paysans », qui regroupe plus de trois dizaines de paysans du 21e siècle,
(si vous vous demandiez pourquoi ce nom ?).
21 paysans c’est un lieu d’un tout nouveau genre qui est à la fois café-restaurant, épicerie, lieu de rencontres et d’expositions et où l’on retrouve le fruit du labeur d’une trentaine de paysans de la Roya
« Une certification par parrainage. Si quelqu’un veut rentrer dans la boucle, il doit être reconnu et certifié par deux autres producteurs. De cette façon, nous préservons un état d’esprit aux valeurs communes indispensables au bon essor de notre aventure et des produits qui en sont issus. »
Une fois dans le circuit, à eux de jouer selon nos commandes.
On y trouve à peu près tous les produits de consommation courante. Bio ou presque, certains agriculteurs n’ont pas voulu demander le Label. Les produits sont commandés du dimanche au jeudi 48 heures à l’avance sur le site 21paysans.com. Au choix : du fromage, de la viande, des légumes, de la confiture, du pain, des œufs, des produits cosmétiques et tout un tas d’autres petites merveilles. Ensuite, le samedi, on récupère la commande en boutique (2 rue Valperga, 06000, Nice)
Rien de plus simple !
Bien entendu, si vous préférez flâner dans les rayons, le magasin est ouvert 6 jours sur 7 et l’ambiance est bonne ! On peut y déjeuner sur place, ou prendre des plats tout préparés, pour ceux qui n’ont pas le temps ou pas envie de cuisiner. Au moins, chez 21 paysans, on sait ce qu’on mange !
Côté carte, uniquement des produits de saison, des tartes, planches de charcuterie-fromage, pâté, soupe/potage, ballotine de poulet bio, salade de pois chiches et petit pois…
En bref, on peut faire ses courses de chez soi, si l’on veut, tranquillement sur 5 jours, on paie en ligne, et on n’a plus qu’à venir récupérer la commande le samedi suivant.
C’est facile d’accès, la rue Valperga donne sur l’avenue Nôtre Dame, tout près de la Place Toseli. Ils ont aussi une page Facebook bien sympathique, qui vous donne une idée bien agréable de nos jeunes paysans du 21e siècle ! Je n’aime pas : J’adore 🙂
Il est enfin bon d’habiter en ville !
Si vous souhaitez découvrir ce lieu :
21 Paysans
ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 18 h.
2, rue Valperga, Nice, 09 87 02 05 72
21paysans.com
1 commentaire
  1. tallulah06 dit

    c’est paradoxal, on a plus de choix de bio et de local en ville qu’à la campagne;
    21 paysans est un lieu qu’il fallait inventer. Dommage qu’il ne soit pas posible d’avoir d’autres points relais pour recupérer les legumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X