5 expos à aller voir avant la fin !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
278

#1 Cordeaux espiègles, Exposition de Martin Miguel

Miguel Martin est né en 1947 à Nice. A vingt ans, à sa sortie de l’école d’art de Nice, l’environnement immédiat est celui des Nouveaux Réalistes et de Fluxus. Il est particulièrement sensible à l’oeuvre de Yves Klein. La question du moment, avec notamment, Simon Hantaï et le Groupe BMPT, est de reconsidérer la peinture et ses constituants et en élaborer un sens nouveau. Il s’associe à Isnard, Chacallis, Charvolen et Maccaferri pour former le Groupe70 (créé en janvier 1970) parallèlement au groupe Support-Surface. Il a participé de multiples expositions École de Nice depuis 1969.
Ce travail, qui interroge, depuis son origine la relation entre espace plastique et espace physique, s’est particulièrement concrétisé depuis 1986 par la mise en oeuvre simultanée du béton et de la couleur ; il creuse systématiquement la question entre peinture et mur.
Exposition Martin Miguel « Cordeaux espiègles »
Entrée libre – Exposition jusqu’au 24 mars 2018.
Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

#2 JEAN GILLETTA ET LA CÔTE D’AZUR – PAYSAGES ET REPORTAGES 1870-1930

Au travers de cinq thématiques principales – Nice, capitale de la villégiature – Nissa la Bella – Par monts et par vaux – Sous l’azur le long de la côte – L’actualité en images – cette exposition montre la richesse et l’évolution des sujets représentés, la variété des angles choisis, la tonalité grave ou humoristique donnée à plusieurs clichés.
VILLA MASSÉNA
65 rue de France – 35 Promenade des Anglais – 06000 NICE
Du 17 novembre 2017 au 25 mars 2018

#3 SAMOURAÏ, DE LA GUERRE À LA VOIE DES ARTS

Farouches et redoutables guerriers, vouant leur vie au bushido, un code strict qui exigeait loyauté et honneur jusqu’à la mort, les samouraïs sont le symbole de l’histoire du Japon. A travers un ensemble d’œuvres remarquables : armures complètes, casques, masques, armes, venez découvrir leur univers guerrier et laissez-vous surprendre par la sophistication de leur mode de vie. Avec plus de 250 pièces provenant de collections privées ou d’institutions publiques, l’exposition retrace l’histoire de ces guerriers et leur redonne vie.
MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES ARTS ASIATIQUES
Entrée Libre
Du 08 juillet 2017 au 25 mars 2018
405 Promenade des Anglais – 06200 NICE

#4 GUY ROTTIER ARCHIVES DU FUTUR

Guy Rottier, un inconnu célèbre – En s’intéressant à la figure de l’architecte niçois Guy Rottier (1922-2013), créateur multiforme au parcours romanesque s’il en est (des Indes Néerlandaises au pied du Mercantour), cette exposition rappelle combien Nice est un territoire d’invention et d’audace en architecture. Après un demi-siècle de vie à Nice et dans sa région, il demeure une figure unique de l’“arTchitecture” et de l’“urbaNiceme” — deux termes qu’il inventa. Il y est pourtant une figure moins (re)connue qu’ailleurs en France et à l’étranger, où son caractère d’architecte libre et de défricheur de nouvelles idées (il fut le seul architecte membre de l’École de Nice) est largement salué. De fait, cette exposition vise à “réancrer” Guy Rottier dans sa ville d’élection et de cœur, à montrer combien il s’est nourri de Nice, et combien il l’a nourrie également.
FORUM D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE – LE 109
Du 21 décembre 2017 au 30 mars 2018
Place Yves Klein – 06364 NICE CEDEX 4

# 5 LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE

Une semaine de cinéma pour découvrir et partager la magie du court métrage – 7 jours de projections et d’animations gratuites.
La fête du court métrage, manifestation nationale dédiée au court métrage offre comme chaque année une série de projections et d’animations gratuites pour tous. L’association Héliotrope, organisatrice du Festival Européen du Film Court de Nice Un festival c’est trop court !, devient ville ambassadrice et tête de réseau des salles de cinéma, établissements scolaires & universitaires, lieux de restauration… qui s’associent pour proposer de nombreux rendez-vous tout au long de cette semaine de cinéma. Faire découvrir les films courts, promouvoir la jeune création cinématographique, créer des liens avec le public : tels sont les objectifs de la Fête du court métrage à travers des projections, des rencontres avec des professionnels, des ateliers pour enfants et pour les adultes, etc.
Du 14 mars 2018 au 20 mars 2018
DIVERS LIEUX DE NICE
1 commentaire
  1. Lucie dit

    Quel programme ! Merci pour votre blog, tellement complet ! les photos : superbes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X