Coquette en Papier | Création de bijoux

513
Photo sur mannequin : © Coline Ciais-Soulhat Photographie

Une heureuse poésie

Coquette en papier, c’est comme une poésie, comme une volière multicolore, on entend presque ces oiseaux siffloter en coeur. Ils sont de toutes les couleurs, comme un bouquet de fleurs, fabriqués en papier washi !
J’ai rencontré la créatrice Maud Guidoni, créatrice de la marque Coquette en papier, à l’hôtel royal de Nice, où elle exposait ses créations du 8 au 10 décembre 2017.
C’est il y a environ 7 ans que l’aventure Coquette en Papier a débutée. Pour réaliser ses modèles, Maud utilise plusieurs types de papier. Principalement du papier washi, un papier traditionnel japonais un peu épais et fibreux qui a des motifs toujours très jolis et colorés.

« Je me fournis chez Adeline Klam à Paris, elle a des papiers plus merveilleux les uns que les autres! Sinon j’utilise du papier fin, pour les tous petits modèles (oiseaux en cage par exemple). Pour le matériel de bijoux, j’achète à droite et à gauche, selon ce dont j’ai besoin »

Une balade inspirante

C’est en se promenant à Marseille, que Maud a trouvé l’inspiration.

« Je suis tombée sur une boutique de manga qui vendait des bijoux en origami. J’ai trouvé que c’était une super idée! J’avais un bouquin de pliage chez moi et je me suis lancée… J’ai réalisé mon premier modèle de boucles d’oreilles (des perruches toutes simples jaunes) et mon compagnon m’a poussée à ouvrir une boutique sur internet ».

Des bijoux uniques

Son processus de fabrication ne ressemble pas à la joaillerie traditionnelle. Après avoir choisi parmi des centaines de feuilles de papier à motifs ou colorés, Maud découpe, plie, vernit, et après une pause de 24 heures, monte les bijoux en ajoutant de jolies perles, des étoiles, des ancres ou des plumes.

De la passion au métier

En 2015, Maud a décidé de prendre cette activité plus au sérieux en créant son statut d’auto-entrepreneur, en parallèle de son « véritable » métier (juriste en droit de l’environnement). C’est à partir de ce moment qu’est véritablement née Coquette en Papier!

« Le nom de marque a fait l’objet d’un long brainstorming avec mes amis et ma famille… Et puis j’ai commencé à investir davantage dans le visuel de la marque, à faire des marchés… »

Pour voir plus de boucles

Une passion dévorante

Maud travaille de chez elle, son atelier c’est donc son bureau! Pour l’inspiration, elle la trouve beaucoup sur les réseaux sociaux (pinterest, instagram, tumblr) mais aussi lors de ses voyages. Et puis même quand elle commande son matériel, de voir certains papiers ou certains apprêts lui donne des idées ! Les client(e)s sont aussi source d’inspiration lorsqu’ils/elles lui demandent des commandes personnalisées.
 

Maud Guidoni

Toutes les créations de Maud m’ont conquises mais pas que ses créations. J’ai rencontré une belle personne, comme le sont souvent les passionnées. Ses créations lui ressemblent, elles sont douces et singulières. Je n’avais jamais vu des bijoux en papier fabriqués avec autant de finesse et de goût.

Pour voir plus de boucles

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X