Mes huiles essentielles fétiches – VOLET 2

256

Depuis quelques années les huiles essentielles et moi c’est une grande histoire d’amour. Cette passion m’a été transmise par ma mère, qui ne jure que par elles. Dans cet article je vais vous faire la liste de 4 huiles essentielles qui sont à mon sens indispensables dans la vie de tous les jours. Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, je vous invite à lire mon article  » De la plante aux huiles essentielles – VOLET 1″

Les huiles essentielles peuvent-être dangereuses si elle sont mal utilisées. Si vous avez un doute sur quoi que ce soit, consultez votre médecin !

*J’ai volontairement flouté les marques des huiles essentielles, car je ne souhaite pas faire de publicité à une marque en particulier.

N°1 : L’huile essentielle de Tea tree : Alors, pour tout vous dire elle ne sent vraiment, vraiment vraiment pas bon, mais je l’adore quand même ! Comment vous expliquer ? Son parfum évoque la résine, le camphre, c’est un peu une odeur médicale. Elle est indispensable car elle est très efficace contre toutes les affections respiratoires, digestives et urinaires ; toutes les affections de la peau. À appliquer directement sur la peau. Elle est vraiment au top contre les boutons ! Avis aux jeunes et à leur acné récidivante, faites un masque maison. Prenez un bol avec de l’argile, versez 2 gouttes de Tea Tree Bio et un peu d’huiles végétal (par ex: huile de rose musquée) Mettez un peu d’eau, pour créer une pâte, enfin, étalez-la sur votre visage et laisser poser dix minutes.



tee-tree


N°2 : L’huile essentielle de lavande aspic : Idéale en diffusion, elle peut donner une atmosphère provençale à votre maison. Mais c’est surtout pour ses bienfaits antitoxique, anti venin que je l’aime ! En cas de piqûre d’insectes, ou de brûlures, elle permet une rapide cicatrisation et aide à  calmer la douleur. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis brulée avec mon four… J’étais bien contente d’avoir cette huile sous la main ! Cette huile à beaucoup d’autres bienfaits (comme chasser les vilaines araignées ou les poux !) mais je ne vais pas tous les citer… Pour moi elle est indispensable !




lavande


N°3 : L’huile essentielle de menthe poivrée : Je m’en sers le plus souvent pour lutter contre la migraine, il suffit de déposer une goutte sur chaque tempe (près des cheveux, car ça pique les yeux). C’est génial ! Mais cette huile est aussi reconnue pour booster le tonus général. Réputée pour ses vertus digestives, sur un sucre, elle lutte contre les vomissements et tous les problèmes nauséeux. Elle est anti-infectieuse et antibactérienne donc pensez à elle pour les troubles urinaires et intestinaux. Si vous vous cognez ? appliquez la immédiatement, elle est anesthésiante. Ah j’oubliais ! sur la brosse à dents, une seule goutte sur la dose de dentifrice, elle calme aussi la sensibilité gingivale et donne une haleine fraîche… C’est mieux, le soir, avant les petits câlins ! 😉 – Voir recette en bas de l’article – 
Quelques précautions d’emploi : elle est toxique pour les bébés, même en usage externe, contre indiquée pendant la grossesse et pour les femmes allaitantes ; attention aussi aux personnes âgées. Elle est dermocaustique, elle peut donc irriter la peau. Voilà, c’est dit !




menthe

N°4 : L’huile essentielle d’orange douce : Elle désinfecte l’air ambiant, elle calme et elle aide à digérer (et oui elle est comestible !) . Avec son odeur, elle est idéale dans un diffuseur pour parfumer la maison. Avec deux goutes sur les poignées avant de dormir, le stress s’en va ! Et en plus elle ne coûte pas cher, alors…




orange



Liste des marques les plus connues auxquelles j’ai confiance :


Pour vous, j’ai dégoté une recette de dentifrice naturel à base d’huile essentielle ! (greenattitudemag.fr © )

recette dentifrice

photo de la UNE : passeportsante.net©
photo intérieur : salade-nicoise.com©

1 commentaire
  1. […] Les fameuses huiles essentielles … Pour en savoir plus sur les huiles essentielles c’est par ici et pour connaitre mon top 4  c’est par là […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X