Musée Cocteau | Menton

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
260

“Il n’y a pas de précurseurs, il n’existe que des retardataires.”

Je suis allée au Musée Jean Cocteau en mars 2018 et ce n’est qu’en juin que je me suis aperçue ne pas avoir mis en ligne mon article ! Et pourtant, et pourtant… Un beau matin, je me suis éveillée, différemment de tous les autres jours… C’est ce matin de mars, où j’ai mis les pieds à Menton, bien décidée à franchir la façade blanche, si singulière du Musée, elle-même une œuvre d’art de l’architecte Rudy Ricciotti.
Découvrir les lieux ouverts depuis 2011, découvrir son œuvre grâce à la collection de Séverin Wunderman, décédé à Nice il y a 10 ans et qui fut un homme d’art, créateur horloger. Un homme d’affaires aussi. Passionné par Jean Cocteau, il avait, dès l’âge de 19 ans et pendant 50 ans, réussi a accumuler près de deux mille œuvres sur le poète dont il a fait don au Musée, sans avoir eu le temps de voir la première pierre de son temple, emporté à 69 ans par la maladie. Un véritable mécène, comme on les aime. Posséder l’argent et le talent, en faire profiter le commun des mortels. Bravo !
Il faut dire que l’œuvre de Jean Cocteau ressemble à ses mille vies : poète, dessinateur, graphiste et aussi dramaturge et cinéaste. Tout le travail qu’il aura donné tournera de toute manière autour de la poésie, des romans, des récits, du théâtre, du cinéma, de la photographie, des dessins et de lieux décorés sur la Côte d’Azur, à Menton, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer, Cap d’Ail, Fréjus. Pourtant, mort à 74 ans, c’est à Milly-la-Forêt, en Seine et Marne, lieu de son enfance, que Monsieur Cocteau repose, dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples, qu’il avait lui-même décorée. Sa maison de Milly, de style Louis XIII, est devenue un Musée depuis 2010. Mais revenons à Menton, et découvrez, grâce à mes photographies, le musée de cet artiste-poète.

Pour voir plus d’images

Pour voir plus d’images

 

“Ce que le public te reproche, cultive-le : c’est toi.”

adresse : 2 Quai de Monleon, 06500 Menton
Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi et le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X