Qui a peur du grand méchant loup ? Parc Alpha

1 597

Ce matin là,  nous avions entrepris d’aller à la rencontre des loups. Sortez vos baskets, on vous embarque avec nous,  à quelques kilomètres de Nice, au Parc Alpha, au sein du Parc National du Mercantour. Depuis déjà un moment nous avions l’intention de partir à la découverte de cet endroit. Nous avons profité de l’arrivée de mes parents pour leurs vacances et de mes quelques jours de repos pour nous évader un peu et leur faire découvrir notre région. Nous avons donc pris la route, de montagnes, longue et sinueuse… Mal de transport ? S’abstenir 🙂

Direction Saint-Martin-Vésubie, Chalet d’accueil du Boréon, Route Départementale 89, 06450 –  www.alpha-loup.com 

Arrivés aux portes du parc, et après avoir acheté nos billets (12 € / pers) nous avons emprunté, à pied, le chemin qui nous emmènera à l’intérieur du site.




_MG_0093

Le parc est divisé en 3 zones :

Le Pas du loup, Le temps des hommes, Le temps du loup

À notre arrivée sur le site, nous avons été accueillis par le personnel, très souriant, qui nous a expliqué les différentes zones du parc, ainsi que le programme des animations qui allait s’y dérouler. Tout au long du parcours, sur les lieux d’observation, le personnel est disponible et donne de belles explications, répond aux questions.

_MG_0106
_MG_0283 2

_MG_0284 2

C’est tout naturellement, après voir franchi « Le pas du loup » (bâtiment transformé en centre d’informations) que nous nous sommes dirigés vers « Le temps des hommes » (anciennes « vacheries »,  dans lesquelles sont installées les scénovisions), une animation était prévue à cet endroit, et pas des moindres, puisque les loups devaient y être nourris. Malheureusement, spectacle gâché par d’énormes panneaux de bois qui bordent les abords du parc, en plus des grillages qui se situent derrière. Nous n’avons rien vu. Enfin, disons plutôt que ceux qui ont la chance de faire plus d’un mètre 70 les ont entraperçus furtivement, mais pour nous les filles, c’était frustrant !

 _MG_0132
 _MG_0131
 _MG_0135


Nous continuons notre balade, dans les bois… Des panneaux explicatifs sur la végétation sont installés le long du parcours. Une petite leçon de botanique sur chaque spécimen, j’adore !




_MG_0138


_MG_0280

Nous marchons donc direction « Le temps du loup » , en espérant voir, ce pour quoi nous sommes venus, les loups. Enfin les voilà ! Sur le dernier point d’observation, il était temps !!!  Les loups ! Super, nous ne partirons pas bredouille !  En pleine séance  « d’enrichissement » , ce qui nous a permis de les voir évoluer, sentir, déambuler devant nous. Très beau spectacle. Les loups sont superbes.

_MG_0209 
_MG_0223

_MG_0186 2


La visite se clôture par un petit tour à la ferme, très ludique, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, il est possible de caresser beaucoup d’espèces, comme, des poules, lapins, cochons d’Inde, moutons, chèvres … très sympathique.

 
_MG_0121

_MG_0242


_MG_0261

_MG_0270

 

_MG_0262
 _MG_0117

A noter :

Signification du nom « Alpha » : Nom du couple dominant dans une meute de loups. Le parc se situe à 1500 mètres d’altitude. 12 hectares. Parc ayant un but pédagogique bien précis : réconcilier l’homme et le loup.

Parc Alpha
Chalet d’accueil du Boréon
06450 LE BOREON
33 (0)4 93 02 33 69

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X