Seven days around Nissa la bella

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
899
Ça y est ! Vous avez posé vos vacances et vous avez décidé de venir nous rejoindre quelques jours en région Provence Alpes Côte d’Azur… Vous avez fait un bon choix de destination et je vais vous le prouver !  
Je vous propose un parcours sympathique, parfois dynamique, souvent onirique, tout le temps coloré, chaud sous le soleil et frais dans les cascades, un cocktail propre à cette magnifique région où le dépaysement est constant, sans quitter nos frontières.
Et tout ça sur 7 jours, ou plus, si vous avez la chance de doubler la mise ! Parce que n’oubliez pas, visiter, c’est bien mais si vous voulez vraiment vous imprégner de la région, il faudra savoir faire des pauses ! Nous sommes dans le sud,  endroit privilégié pour pratiquer la slowlife et récupérer d’une année bien agitée.

JOURNÉE 1 – NICE

Évidemment, on va commencer par MA ville, et attaquer la journée en nous mettant en selle ! La ville dispose de nombreux vélos bleus en libre-service, une véritable occasion de pouvoir découvrir la ville d’un coup de pédale ou d’un autre œil.
Longez la Promenade des Anglais pendant des kilomètres, faites une pause au  parc Phoenix. Passez ensuite devant le mystique hôtel Negresco, traversez la place Masséna et la vieille ville. Pour les plus courageux, poussez jusqu’au vieux port.
À pied ensuite, partez à la découverte du cours Saleya, marché emblématique de la ville de Nice, véritablement méditerranéen ouvert tous les matins de 6 heures à 13 heures 30, du mardi au dimanche. Les produits proposés sont locaux et proviennent de l’arrière-pays niçois, et on aime ça !
De là, vous pouvez monter jusqu’au château, et admirer le panorama.
Si vous avez pris un petit pique-nique, rendez-vous au jardin des arènes de Cimiez ; un jardin aux pelouses libre d’accès, sous des oliviers centenaires. Vous y trouverez le musée Matisse et le Monastère. Tous deux à voir absolument.

MAMAC

Promenade des Arts
http://www.mamac-nice.org/

Musée National du Sport

Stade Allianz Riviera – Bd des Jardiniers 06200 Nice
www.museedusport.fr

Musée Matisse

164, Avenue des Arènes de Cimiez
http://www.musee-matisse-nice.org

Musée des Beaux-Arts

Musée de la Photographie Charles Nègre

33, av des Baumettes
http://museephotographie.nice.fr/

Musée d'Art Naïf

Château Sainte-Hélène, Av de Fabron

Musée Masséna

65 Rue de France, 06000 Nice

Palais Lascaris

15 Rue Droite, 06300 Nice

Musée Marc-Chagall

36 Avenue Dr Ménard, 06000 Nice

Museum d'Histoire Naturelle

60 Boulevard Risso, 06300 Nice

Galerie de la Marine

59 Quai des États-Unis, 06300 Nice

Galerie des Ponchettes

77, Quai des États-Unis
http://www.mamac-nice.org
Vous êtes locavore, alors vous apprécierez l’accueil de l’épicerie fine Jean de la Tomate . Profitez de vos vacances pour déguster les produits de notre région. D’autres enseignes vous attendent sur Nice aussi comme 21 paysans et la Popote d’Ondine, si vous n’avez pas envie de cuisiner ! Vous y mangerez frais tous les jours, avec des spécialités bio, végétariennes ou non, et plein de nouveautés chaque jour. Dans un cadre beau et coloré, sympa comme tout !
Si vos chéris vous réclament de la bonne bière, hop hop hop, allez chez hop’s
L’après-midi, vous pouvez vous détendre sur la plage de galets où de nombreuses activités sont proposées ( parachute ascensionnel – jet ski…)
Vous êtes Musées ? Rendez-vous au Musée des Arts Modernes et Arts Contemporains, le MAMAC, se trouve dans un de mes quartiers préférés. Vous pourrez monter sur la terrasse et admirer les toits de Nice, l’occasion de faire de belles photos et de saisir les expos du moment.
Cette journée à Nice s’achève, prenez d’ores et déjà rendez-vous chez le coiffeur pour la fin de vos vacances. Une adresse attentionnée et professionnelle, où les plus difficiles trouvent chevelure à leur tête, j’ai nommé : La loge coiffeur !
Je vous conseille même de l’appeler avant vos vacances, parce qu’il est un tout petit peu victime de son talent et de son accueil irréprochable.
Vous pouvez aussi choisir un autre programme sur Nice, grâce à mes articles sur :
Le mini-golf, parfait pour la fin d’après-midi, et un petit dîner raisonnable !
– Le shopping à Nice, si vous ne pouvez pas vous en passer !
– Des restos trop cool, trop bons, où l’accueil a autant d’importance que l’assiette :
La ratapignata ,  Casa Leya, La ronronnerie, Caju Végan
– Pour les passionnés des étoiles, astronomes en herbe ou confirmés ! : L’observatoire de Nice

JOURNÉE 2 – CANNES

Aujourd’hui, la star c’est vous ! Allez, juste pour le plaisir de l’avoir fait, vous pourrez gravir les marches du Festival ! Et oui, Cannes est célèbre pour son Festival, sa Croisette, son luxe et ses palaces.
Mais moi, je vous invite à passer la journée dans un écrin de verdure, bien plus au calme, sur les îles de Lérins 
Ceci dit, si vous choisissez de rester à Cannes, ses plages de sable sont vraiment sympathiques…

JOURNÉE 3 – MONACO

Monaco est l’un des États le plus petit de la planète et est, c’est vrai, très urbanisé. C’est une cité très compétitive, et ceci explique cela. C’est une véritable fourmilière sur un Rocher célèbre par ses belles histoires et ses drames, qui attire la curiosité quoi qu’il en soit !
Alors, on ne s’imagine pas, que ce Monaco là, en constante construction de son futur, possède un éco-quartier et des trésors tels que le parc animalier, le musée océanographique, le jardin exotique, cher au cœur de la Principauté

JOURNÉE 4 – Dans le Cœur Riviera

Situé dans le département des Alpes-Maritimes, au cœur de la Riviera, le canton de Villefranche-sur-Mer regroupe les villes de Villefranche-sur-Mer, Saint Jean Cap Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Eze, Cap d’Ail et La Turbie.
Ce sont toutes des villes extraordinaires, et je peux vous parler avec amour de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ville où je travaille depuis un moment et qui m’offre chaque jour des couleurs et des surprises de taille !
Vous pourrez savourer, et le mot est bien choisi, la Villa Éphrussi de Rothschild, dont mon article a fait des centaines de lecteurs et de nouveaux inconditionnels, tant des jardins que de la demeure. Où si vous préférez, la ville propose de nombreuses visites commentées gratuites à pied et pour ceux qui n’ont pas le mal de mer, vous pourrez alors profiter d’une superbe balade à bord du bateau « la sirène » Une belle façon de (re)découvrir la ville et ses secrets ! 
Mais avant de partir, n’oubliez pas de vous détendre au spa du cap, et de passer à la boutique « Les Garçons » sur le port pour découvrir le nouveau parfum de Saint-Jean-Cap-Ferrat, un joli souvenir à glisser dans votre valise 😉 
Question restaurant, je vous conseille « le Saint-Jean » sur la place du village ! On y mange très très bien ! Mais vous aurez l’embarras du choix 🙂
Vous pourrez aussi vous rendre à La Turbie, au dessus de Monaco et vous balader dans le village, pour découvrir le célèbre Trophée d’Auguste et sa vue imprenable sur toute la Riviera Française, de l’Estérel à la côte Italienne. Voir mon article
Découvrez aussi le beau village de Villefranche-sur-mer avec sa Citadelle et le musée Volti
Quant à Beaulieu-sur-mer, vous pourrez profiter à fond de ses bateaux solaires, pour une balade écolo et visiter la Villa Kérylos qui vous fera voyager dans la Grèce Antique dans une demeure où vous visiterez 800 m2 de mosaïques, de matières nobles, de thermes et péristyle lumineux, de murs peints à l’encaustique et à la poudre de marbre ! Amoureux de mythologie, ne ratez pas le labyrinthe construit par Dédale !
À Eze, vous avez le jardin exotique, sur lequel je n’ai pas encore écrit mais ça ne saurait tarder, croyez-moi !  Ils ont créé un nouvel espace fraîcheur et détente avec cascade, brumisateur et des bancs pour se détendre. À plus de 400 mètres au dessus de la Méditerranée, le panorama y est exceptionnel. Voici le site du jardin : http://www.jardinexotique-eze.fr/
De même au Cap d’Ail, et je m’en excuse, je n’ai pas encore pris le temps de rédiger des articles sur ce lieu tout aussi exceptionnel où une exposition « Pascal Bastien » se tient jusqu’à fin septembre à la Villa les Camélias où sont contées les pérégrinations estivales du photographe, en noir et blanc, photos prises sans artifices, avec beaucoup de poésie. C’est ici : http://www.villalescamelias.com/fr/exposition-temporaire

JOURNÉE 5 – MENTON

Si vous ouvrez le site de la Ville de Menton, la messe est dite : 316 jours de soleil par an. Un soleil lumineux comme un citron… Vous voyez où je veux en venir ! Menton, c’est la fête du citron mais pas que ça ! Menton, c’est une ville où il fait bon vivre à l’année.
J’ai découvert Menton grâce à Cocteau. Mon dernier article parle de son Musée avec la passion qui m’anime en matière d’Art.
Menton est reconnue pour ses plages, bien sûr mais aussi pour ses nombreux jardins, comme Fontana Rosa, le jardin des romanciers, le jardin de Maria Serena ou du Palais de Carnolès. Ici je vous parle des jardins de la Serre de la Madone et du Val Rahmeh 

JOURNÉE 6 – SAINT-PAUL-DE-VENCE

Bah non, vous ne repartirez pas de votre séjour en Provence Alpes Côte d’Azur sans avoir mis vos espadrilles à Saint-Paul-de-Vence, où j’ai fait une série de photos en argentique ! Pour les amateurs, c’est ici
Que cette journée sur place était belle, entre les ruelles, les ateliers d’artistes, les produits artisanaux… Chut… Je n’en raconte pas plus, le charme est indicible, le charme se découvre, seul…

JOURNÉE 7

À vous de découvrir ce que vous voulez faire de cette dernière journée.

Pour cela, vous pouvez vous aider de mon site, qui après tout, est exactement fait pour ça ! www.salade-nicoise.com
Je vous souhaite d’excellentes vacances. Douces et reposantes. Dynamiques et colorées. À l’image de Nissa la bella et ses alentours. On termine en musique, je vous fais découvrir l’hymne de Nice, si émouvant https://www.youtube.com/watch?v=h6WjDCItBVA
2 commentaires
  1. Félix dit

    Il est top ce programme ! Je descends demain pour une semaine et les visites proposées me vont très bien ! Merci pour tout !

  2. Valérie dit

    Je reviens de vacances, et je ne me suis posée aucune question sur le programme, c’est salade-noicoise.com qui s’est occupée de tout 🙂 Trop coooool…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X