Train des Pignes : voyage dans le temps

337

Aujourd’hui direction le haut pays niçois et  la haute Provence, au départ de  Puget-Theniers ! Mais pas avec n’importe quel moyen de transport… Séquence Historique…

Un voyage que nous ne pouvons que vous conseiller si vous aimez voyager dans le temps… Embarquez avec nous à bord du train des Pignes, train vapeur de 1891 ! Pour être plus précise, à bord de la locomotive E211 classée « monument historique » et de ses voitures voyageurs, rénovées au fur et à mesure du temps, au fur et à mesure de l’argent récolté par les bénévoles de l’Association.

Avant de partir, nous avions réservé  nos places par le biais d’internet car le nombre de passagers maximum est de 150 personnes. Nous ne voulions prendre aucun risque, mais sachez qu’il est possible de réserver les billets sur place. Comptez 20 € par personne aller-retour. Il existe un tarif famille et des prix pour les groupes.

Dès notre arrivée, nous avons été mis dans ce « bain » rétro, grâce aux explications de notre conducteur de train. Très agréable, ouvert et passionné, il répondait à toutes nos questions.

_MG_0007

_MG_0048


Nous avons donc embarqué à bord du train, et c’est avec bonheur que je découvre l’intérieur de ce wagon, totalement restauré et exploité par le Groupe d’Étude pour les Chemins de fer de Provence. Je tiens par ailleurs à féliciter et remercier cette association pour le temps passé à la restauration de ces trains, véritables bijoux de notre Histoire.  Grâce à eux nous pouvons profiter d’un voyage féerique dans des conditions exemplaires. Que l’on voyage en 1ère ou 3ème classe 😉 – Un véritable retour au  XIXème siècle !


*11h15 départ du train :  Direction la gare d’Entrevaux où nous ferons une petite pause de 5 minutes. L’occasion de pouvoir faire quelques clichés.

_MG_0104_MG_0112

Nous profitons avec émerveillement du cadre, des paysages, on s’imprègne de l’ambiance grâce à l’odeur du charbon qui enivre les voitures et la magnifique sonorité du train, ses bruits de ferraille, son hurlement aux passages à niveaux et au travers la montagne…

Pour réaliser ce trajet, j’ai entendu qu’il fallait deux tonnes de charbon ! Et beaucoup, beaucoup beaucoup d’huile de coude !

_MG_0157_MG_0133

*11h40 reprise de la route en direction d’Annot, terminus de notre voyage, où nous  sommes restés plus longtemps car nous disposions de 3 heures avant le retour. Mais avant, dernière petite pause à la gare de St Benoit. Nous accueillons de nouveaux voyageurs.

_MG_0169

C’est un voyage fabuleux, qui durera une heure entre montagnes et vallées, ponts et tunnels. Le train roule à une vitesse moyenne de 40 km/h.

Des boissons bien fraiches nous sont régulièrement proposées durant le trajet, nous ne manquons vraiment de rien, et profitons de notre voyage, sereins.

À bord du train, nous rencontrons toutes les générations, des familles, des couples, des papis et des mamies avec leurs petits enfants… Il y a aussi les passionnés qui nous font profiter de leurs connaissances, l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur ce moyen de transport d’une époque lointaine pour moi.

_MG_0230 _MG_0181_MG_0182
_MG_0175
 _MG_0212

_MG_0198

Arrivée à Annot à midi, direction une petite pizzeria, située sur la place de la mairie. En plein cœur du village. Nous profitons du cadre et du soleil à 700m d’altitude.

_MG_0237_MG_0250_MG_0239
_MG_0245
_MG_0254

*15h05, il est temps de rentrer… Nous reprenons le train, cette fois-ci dans un wagon 1ère classe, on ne se refuse rien !

_MG_0300

Toutes les informations sur l’association GECP se trouvent sur leur page Facebook.

Emprunter le train à vapeur des Pignes, c’est participer à la rénovation de ce beau patrimoine historique et encourager les bénévoles de l’Association. Au voyage aller, nous avons pris place dans un wagon dans lequel nos « Poilus », pendant la première guerre mondiale, ont rejoint le front de Verdun… Séquence émotion assurée…

1 commentaire
  1. […] Un tour dans un train à vapeur ! Ça plaira à toute la famille. Pour en savoir plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X