Un coin de fraicheur à Vence

3 225
Notre passion pour les petits coins de fraicheur ne fait que croître ! J’étais ravie de lire un article dans le journal « Nice matin », qui répertoriait quelques lacs, piscines,  dans les environs de Nice, naturellement. Voici donc un de ces lieux dont vous verrez  l’accès,  on ne peut plus intrigant… Direction l’arrière pays Vençois… Pour s’y rendre, prendre la route en direction du col de Vence, puis serrez votre droite dans le chemin de Riou. Continuez toujours tout droit (sur environ 2 kilomètres), jusqu’à la route en terre.
Première surprise, il est interdit de prendre cette route.
Nous nous sommes donc garés à l’entrée de cette voie.  Si comme nous vous respectez les indications (mais l’accès à pied est censé être interdit lui aussi), comptez 40 minutes de marche à pied jusqu’au lac. Quand même !!!
Nous prenons la direction de « source du Riou ». La balade est agréable, sous les arbres la chaleur est supportable et le chemin est plat. Le chemin n’est pas balisé, nous devons trouver seuls notre chemin, mais pas trop compliqué, c’est toujours tout droit. La végétation est dense.
À partir de ce panneau  il vous restera 7 minutes de marche environ avant d’arriver. D’ailleurs parlons-en de ce panneau… Nice matin a oublié de nous préciser qu’il ne faut pas tenir compte des panneaux… Un peu flippant … À nos risques et périls, on se lance…
Et encore un ….
Le parcours à partir de cet endroit est un peu plus escarpé, mais totalement faisable sans chaussures de randonnée ! En tout cas par temps sec, après, je ne sais pas ! Alors prévoyez des baskets, au minimum…
Après 40 minutes de marche, nous arrivons enfin. Comme prévu, c’est un lieu de toute beauté… Mais à ma grande surprise contrairement aux indications de  l’article de Nice matin, on ne peut pas plonger car peu de profondeur, c’est plutôt une pataugeoire … Je pense qu’il faut se rendre à la cascade pour plonger mais l’accès y est très dangereux. Je ne m’y suis pas risquée moi-même, d’autant plus qu’il n’y avait pas un chat en cas de chute. Soyez prudents ! Inutile de prendre des risques pour profiter pleinement de cette balade.
Nous admirons ce petit coin de paradis…
Ah ? Il semblerait que nous ne nous soyons pas trompés de coin, qu’il est bien autorisé de s’y rendre (!) et qu’on nous souhaite même la bienvenue ! Incroyable mais vrai !
Il est temps de faire une petite pause, et une petite trempette.
Pour les gourmands (comme moi !)  vous pourrez trouver quelques mûres à déguster.  Miam !
Fin de la balade, nous décidons de faire un tour dans le centre ville de Vence avant de rentrer. Très jolie ville où nous avons pu déguster une excellente glace et boire tranquillement un bon thé vert Bio.
2 commentaires
  1. Vanessa dit

    Bonjour !

    Grâce à votre article, nous sommes allés dans cet endroit magique ! Merci beaucoup ! Ça nous a changé de notre vie urbaine et nous a permis de nous rafraîchir avec tous mes amis !!!

    1. Salade Niçoise dit

      Merci pour votre message ! C’est tout le sens de mon blog ! Permettre de connaître des endroits moins touristiques et plus calmes, pour des sorties originales !

      A très vite ! Laurie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X